Donnez votre avis
29.00 
GEOF10
En stock
+

Ré-entraînement à l'effort et football

Par Franck LE GALL

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, s’occupent de sportifs blessés, qu’il s’agisse des médecins et kinésithérapeutes bien sûr, mais aussi des techniciens, des entraîneurs et des préparateurs physiques, de plus en plus impliqués dans la phase de réentraînement. Nous pensons également aux sportifs eux-mêmes, qui relèvent de blessure, et qui trouveront dans cet ouvrage toutes les explications au travail qu’on leur propose.

EN BREF

Après 2 chapitres consacrés à la physiologie, l’anatomie et la biomécanique, rappels nécessaires et indispensables pour une bonne compréhension du sujet, le chapitre 3 est consacré à la physiopathologie, c’est-à-dire à tout ce qui va accompagner la blessure, que ce soit la lésion anatomique (phénomènes inflammatoires, laxité articulaire, diminution de force musculaire,…) ou l’impact de l’arrêt de l’activité sportive sur les paramètres physiologiques. On parle alors de désentraînement, à l’origine d’une diminution de la VO2Max, des seuils lactiques, de la force musculaire... 

 

Puis un chapitre est consacré à la prise en charge initiale et à la phase de cicatrisation. C’est la période des médicaments, des béquilles, des examens complémentaires et des soins de kinésithérapie (massages, proprioception, renforcement musculaire,…) qui doit préparer idéalement le retour sur le terrain.

 

Les critères de retour sur le terrain sont abordés dans le chapitre 5. C’est un tournant dans la prise en charge. Le respect de ces critères conditionne le bon déroulement de la phase de réentraînement.

 

Le chapitre 6 est consacré à la préparation athlétique en général, puis plus spécifiquement dans le football. Le développement de chacune des 3 filières, aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique, est abordé, ainsi que le développement de la puissance musculaire.

 

Toutes ces données sont ensuite utilisées dans le chapitre 7 pour mener à bien la réadaptation sur le terrain. On détaille ainsi, après un bilan initial, les objectifs, principes et contenu des séances, ainsi que les pièges à éviter.

 

Dans le chapitre 8 sont décrites les principales pathologies rencontrées dans le football (pubalgie, lésion musculaire, entorses…). Il y est question d’anatomie, d’examen clinique, d’examens complémentaires, de traitement. La phase de réadaptation est détaillée pour chaque pathologie, avec ses particularités.

Enfin, un dernier chapitre est consacré à 3 groupes de joueurs, qui présentent des spécificités physiologiques ou traumatologiques. L’incidence sur la réadaptation est abordée pour chacun d’eux. Ce sont le gardien de but, l’enfant et l’adolescent, et enfin la joueuse.

Aucun avis trouvé